Malheureusement, les bienfaits de la marche sont souvent sous-estimés, voire inconnus, mais gagneraient avantageusement à sortir de l'ombre.
L'expérience peut être différente d'une personne à une autre, mais pour ma part, elle me fait un bien fou. C'est un moment que j'apprécie dans ma journée, qui m'est
totalement consacré. Je peux divaguer à mes pensés, réfléchir à
mes projets, à ma vie, ou même à rien, tout simplement jouir du moment
présent (et de la bonne musique qui joue dans mes oreilles). C'est maintenant devenu un besoin, quotidien même. La preuve: c'est devenu mon 2e moyen de transport idéal (, le premier étant le vélo, beaucoup moins praticable l'hiver). Malgré le temps que je gagnerais à l'utilisation du transport à commun, je demeure convaincue que le prix en vaut la chandelle. Je trouve gratifiant la sensation de bien-être tant du corps que de l'esprit que cette activité quotidienne me procure (1h30 tous les jours; 45 minutes l'aller, 45 minutes le retour).
Voici quelques-uns des nombreux avantages que la pratique de la marche peut vous procurer.
La marche permet
- de prendre de l'air, respirer à fond, profondément.
- de faire le plein de vitamine D. Le corps a seulement besoin de 10 à 15 minutes d'exposition au soleil pour faire le plein.
- , si effectuée suffisamment longtemps, régulièrement et intensément, d'améliorer notre système cardio-vasculaire (l'endurance de notre petit coeur). Nos muscles et tout le corps en bénéficieront.
- , comme toute activité physique, l'élimination des toxines accumulées dans le corps.
La marche est bonne
- pour le moral et l'esprit. Un moment complètement à nous, que l'on s'accorde, où l'on ne peut se sentir coupable de rêvasser plutôt que de travailler, ou d'accomplir nos tâches quotidiennes.
- pour le porte-feuille. Elle peut amplement remplacer le transport en commun et la voiture à de nombreuses reprises.
- contre le stress quotidien. Elle aide à se calmer en nous demandant de nous concentrer sur notre corps et à respirer profondément de l'air pur durant l'activité, du coup, nous aide même à mieux dormir étant oxygéné, relax et fatigué à la fin de la journée d'avoir pratiqué une activité physique. Car si nous dormons mieux, nous sommes beaucoup plus d'attaque le lendemain matin pour affronter les situations stressantes de tous les jours.
C'est important
- de bien se chausser et se vêtir confortablement, et chaudement si pratiquée l'hiver. Une bonne chaussure avec un bon soutien fera une grande différence sur l'expérience vécue. Surtout à long terme, vos pieds, votre posture et tout votre corps vous remercieront.
- de bien s'hydrater, idéalement pendant, sinon après l'activité afin de remplacer l'eau perdue à travers votre transpiration, même minime. Le liquide ingéré aidera ainsi l'élimination des toxines.
Commencez par un 20 minutes par jour, puis augmentez la durée et l'intensité à mesure de vos envies. Votre corps n'en sera que reconnaissant. Le classique de la petite marche après le souper pourrait bien devenir le vôtre! Bonne marche!
Cat XX



Aucun commentaire:
Publier un commentaire
À vous la parole!