mercredi 19 février 2014

Petit conseil contre les troubles du sommeil


Vous comptez les moutons?
Étant donné que nous passons le tiers de notre vie à dormir, parfois avec difficulté (malheureusement), mieux vaut prendre tous les moyens pour pouvoir tirer le maximum de bienfaits qu'un sommeil réparateur peut nous apporter. En s'y préparant le mieux possible, nous mettons toutes les chances de notre côté pour en favoriser la qualité. Voici mon conseil.

Comme pour les enfants, c'est important de vous créer une routine du soir à votre image, relaxante, qui préparera et indiquera à votre corps que c'est l'heure du dodo.  Pour ma part, je prends un bain chaud aux huiles végétales et essentielles. Sachant l'importance de bien s'hydrater après la prise d'un bain, je me prépare une bonne tisane. Pendant le temps d'infusion, de dix à quinze minutes, je profites de ce moment pour étirer tout mon corps convenablement, en respirant profondément. Pour terminer, je bois ma tisane dans mon lit en lisant un bon livre.

Les bienfaits de l'étirement des muscles sur la prise de conscience de notre corps, la respiration profonde, le relâchement des tensions, met notre cerceau dans un mode de lâcher prise important pour se libérer l'esprit. Quant à l'absortion de liquide, elle est importante pour drainer les toxines qui s'accumulent dans notre corps et à la suite d'un bain, permettra d'y récupérer l'hydratation qui y a été perdue. C'est pourquoi une tisane peut être une bonne habitude à prendre. Plusieurs plantes ont des propriétés sédatives, apaisant l'anxiété et calmantes, tout pour se préparer à dormir d'un sommeil réparateur. Je vous conseille la mélisse, le tilleul, la verveine, la passiflore, le houblon ou la valériane. (Cette dernière est déconseillée pour les femmes enceintes.)
 
Créez-vous une routine bien à vous, dans laquelle vous êtes confortable. Insérez-y une séance de yoga, de relaxation, ou encore une bonne lecture, mais évitez absolument d'y inclure l'ordinateur, qui stimule beaucoup trop votre cerveau. En vous préparant chaque soir ainsi, jour après jour, votre corps en prendra l'habitude, automatiquement relâchera ses tensions, se mettra en mode «dodo» et favorisera, du coup, beaucoup votre endormissement et la qualité de votre sommeil.

 Bonne nuit et bonne chance! 
Cat XX


 

mercredi 12 février 2014

La coupe menstruelle, que d'avantages!

En lien avec ma dernière publication, je vous parlerai ici des nombreux, et incontournables, avantages qu'offre une coupe menstruelle. J'en suis encore à me demander pourquoi certaines femmes ne l'ont pas encore adoptée. Grâce à elle, la semaine la plus désagréable du mois a beaucoup moins l'air d'un fardeau. Pour celles qui n'ont aucune idée de ce qu'est une coupe menstruelle, c'est une coupelle en silicone souple qui recueille notre flux menstruel. En soi, comme ça, ça n'a pas l'air si merveilleux, mais je vous assure; L'essayer c'est l'adopter!.

La coupe menstruelle, c'est comme un ''bouchon'', qui tient par succion. Vous n'en avez qu'une que vous rincez, lavez, réutilisez, encore et encore. Vous pouvez la garder en place jusqu'à 12 heures, donc vous n'avez que 2 ''changements'' à faire dans la journée. Bien placée, il n'y a aucune fuite et vous ne sentez rien du tout. Si elle est mal placée, vous le ressentirez tout de suite, et des fuites pourraient s'en échapper. Vous n'avez qu'à la récupérer et la replacer comme il faut, en la pliant comme indiqué sur l'emballage. Quelques jours de pratique et vous serez toutes des pros. Et voilà, vous avez l'esprit tranquille pour un gros 12 heures!

Adopter une coupe menstruelle ça veut aussi dire que vous pourrez dire adieu aux tampons. Plus de petite corde écoeurante. Plus de changements aux toilettes publiques, puisque les changements peuvent se faire le matin et le soir, dans le confort de votre salle de bain, proprement. Vous partez donc au travail, en vacances, partout, les mains vides, sans tampon de rechange et sans devoir vous soucier de si votre petite corde tachera vos sous-vêtements.

Vous pensez quelle débordera après 12 heures? Vous n'avez aucune crainte à avoir. Les tampons ont l'air gorgés après seulement 6 heures mais ils le sont, finalement, de nos liquides corporels essentiels. Ils nous assèchent complétement. C'est pour cette raison qu'ils peuvent créer le syndrome du choc toxique, très dangereux, voire fatal. Quant à la coupe, elle ne recueille que le flux menstruel et ne se remplie qu'un peu plus de la moitié en 12 heures. Cela dépend aussi de votre débit.

La coupe menstruelle nous donne aussi une occasion en or, si ce n'est pas déjà fait, de prendre bien conscience de notre corps. On ne se le cachera pas, s'il n'y a pas de corde ou d'applicateur, nous devons l'insérer et aller la chercher, ce qui veut dire être bien à l'aise avec soi-même.
 
N'est-ce pas merveilleux, une coupe menstruelle qui nous rapproche de nous-même, hyper écologique et économique? Elle coûte environ 40$ ou moins, c'est un investissement à long terme puisqu'elle se conserve des années. Oui, oui, des années! Ici, au Québec, on retrouve principalement la marque The DivaCup.  Voici le site internet, pour plus d'informations http://divacup.com/fr/ et des conseils entretien et nettoyage.



M1-M2-boxes.png
The DivaCup

 


Voilà, les filles, j'espère sincèrement que ça vous donnera le goût de l'essayer. Une coupe menstruelle ce n'est que du bonheur!
 
 
Cat XX
 
 
 
P.S. Pour être certaine de vous convaincre, voici du renfort!
 

 


jeudi 6 février 2014

Des règles douloureuses, ça vous dit quelque chose? Voici mes trucs naturels!

Voilà, les filles, quelques petits trucs simples pour rendre nos règles, déjà peu agréables, un peu moins douloureuses.
 
Déjà, se relaxer peut aider à réduire la douleur puisque le stress en augmenterait l'intensité. Pour vous aider, prenez une tisane de camomille, ou un bon bain relaxant. Une bouillotte ou un ''sac magique'', appliqués soit dans le dos ou sur le bas-ventre, font aussi beaucoup de bien.
En phytothérapie (le traitement par les plantes), la sauge, serait considérée comme une aspirine naturelle. Vous pouvez la prendre en tisane, une cuillère à soupe, infusez de 5 à 10 minutes dans une tasse d'eau bouillante. La sauge est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitant.
La menthe atténuerait aussi les douleurs et dissiperait les caillots de sang. Infusez environ 1 à 2 cuillères à thé dans une tasse d'eau bouillante, une dizaine de minutes.
Les graines de carvi atténueraient, quant à elles, les crampes. Infusez une cuillère à soupe dans une tasse d'eau bouillante, de 5 à 7 minutes.
 
Le soir, avant de vous coucher, vous pouvez appliquer 2 gouttes d'huile essentielle de camomille matricaire (aussi appelée allemande, sauvage ou vraie) mélangée préalablement à 1/2 cuillère à café d'huile végétale (soit amande douce, ou autre) sur votre bas-ventre en massant tout doucement. Ça vous déstressera et vous apaisera tout en vous préparant au sommeil. Cette huile essentielle a des propriétés anti-inflammatoire et antispasmodique puissantes.
Attention, les huiles essentielles sont très concentrées,   manipulez-les avec soins et effectuez toujours un test préalable. Ne doublez jamais les doses, et assurez-vous de toujours les diluer dans une huile végétale.
 

On déconseille aussi fortement de consommer de l'alcool et du tabac pendant les règles.
 
Lisez un bon livre, ou regardez une série télé, essayez de vous changer les idées, ça fera toujours du bien! Bon courage les filles!
 
 
Cat XX