En lien avec ma dernière publication, je vous parlerai ici des nombreux, et incontournables, avantages qu'offre une coupe menstruelle. J'en suis encore à me demander pourquoi certaines femmes ne l'ont pas encore adoptée. Grâce à elle, la semaine la plus désagréable du mois a beaucoup moins l'air d'un fardeau. Pour celles qui n'ont aucune idée de ce qu'est une coupe menstruelle, c'est une coupelle en silicone souple qui recueille notre flux menstruel. En soi, comme ça, ça n'a pas l'air si merveilleux, mais je vous assure; L'essayer c'est l'adopter!.
La coupe menstruelle, c'est comme un ''bouchon'', qui tient par succion. Vous n'en avez qu'une que vous rincez, lavez, réutilisez, encore et encore. Vous pouvez la garder en place jusqu'à 12 heures, donc vous n'avez que 2 ''changements'' à faire dans la journée. Bien placée, il n'y a aucune fuite et vous ne sentez rien du tout. Si elle est mal placée, vous le ressentirez tout de suite, et des fuites pourraient s'en échapper. Vous n'avez qu'à la récupérer et la replacer comme il faut, en la pliant comme indiqué sur l'emballage. Quelques jours de pratique et vous serez toutes des pros. Et voilà, vous avez l'esprit tranquille pour un gros 12 heures!
Adopter une coupe menstruelle ça veut aussi dire que vous pourrez dire adieu aux tampons. Plus de petite corde écoeurante. Plus de changements aux toilettes publiques, puisque les changements peuvent se faire le matin et le soir, dans le confort de votre salle de bain, proprement. Vous partez donc au travail, en vacances, partout, les mains vides, sans tampon de rechange et sans devoir vous soucier de si votre petite corde tachera vos sous-vêtements.
Vous pensez quelle débordera après 12 heures? Vous n'avez aucune crainte à avoir. Les tampons ont l'air gorgés après seulement 6 heures mais ils le sont, finalement, de nos liquides corporels essentiels. Ils nous assèchent complétement. C'est pour cette raison qu'ils peuvent créer le syndrome du choc toxique, très dangereux, voire fatal. Quant à la coupe, elle ne recueille que le flux menstruel et ne se remplie qu'un peu plus de la moitié en 12 heures. Cela dépend aussi de votre débit.
La coupe menstruelle nous donne aussi une occasion en or, si ce n'est pas déjà fait, de prendre bien conscience de notre corps. On ne se le cachera pas, s'il n'y a pas de corde ou d'applicateur, nous devons l'insérer et aller la chercher, ce qui veut dire être bien à l'aise avec soi-même.
N'est-ce pas merveilleux, une coupe menstruelle qui nous rapproche de nous-même, hyper écologique et économique? Elle coûte environ 40$ ou moins, c'est un investissement à long terme puisqu'elle se conserve des années. Oui, oui, des années! Ici, au Québec, on retrouve principalement la marque The DivaCup. Voici le site internet, pour plus d'informations http://divacup.com/fr/ et des conseils entretien et nettoyage.
![]() |
| The DivaCup |
Voilà, les filles, j'espère sincèrement que ça vous donnera le goût de l'essayer. Une coupe menstruelle ce n'est que du bonheur!
Cat XX
P.S. Pour être certaine de vous convaincre, voici du renfort!


Aucun commentaire:
Publier un commentaire
À vous la parole!