samedi 28 décembre 2013

10 conseils faciles pour éviter d'être malade


En ce début de saison fraîche nous aurons besoin de garder notre système immunitaire le plus fort possible. Cet hiver, en ayant de bonnes habitudes de vie nous ferons donc tout ce qui est en notre pouvoir pour garder notre bonne santé.

Voici 10 bons conseils faciles que nous oublions trop souvent, mais qui nous aideront grandement à combattre le méchant!

Attention! Je ne suis ni une thérapeute, ni une professionnelle de la santé!

1. Dormir suffisamment, d'un sommeil réparateur
2. Boire beaucoup d'eau, qui aidera à l'élimination des toxines
3. Intégrer l'ail et les épices à son alimentation quotidienne
4. Assouvir ses besoins en vitamines et minéraux en ayant une alimentation variée et riche en fruits et légumes
5. Restreindre sa consommation de caféine, d'alcool et de tabac
6. Se laver les mains régulièrement
7. Faire de l'exercice
8. Prendre le temps de relaxer, de relâcher le stress
9. Aérer sa demeure au moins une fois par jour
10. Se couvrir convenablement

Et bien sûr, garder sa bonne humeur!

Voilà! Bonne année à tous!

Cat XX

 

lundi 23 décembre 2013

Recette naturelle: Bain aux herbes du matin



Qui a dit qu'un bain ne devait se prendre que le soir, avant le dodo? En effet, les bienfaits calmants, apaisants que peut apporter un bain pris en fin de journée sont très appréciées mais, il existe des recettes de bain aux herbes aux propriétés tonifiantes et fortifiantes. Déconseillées le soir, elles sont plus appropriées au matin, ou durant la journée quand vous ressentez un moment de fatigue, pour vous redonner un peu de pep.

Et qui a dit que les épices ne devaient être utilisées qu'en cuisine? Faites bouillir sur la cuisinière 5 cuillères à soupe de romarin dans 1 litre d'eau pendant 30 minutes. Filtrez et ajoutez ce liquide à l'eau de votre bain.

Vous êtes plutôt du type floral? Faites bouillir sur la cuisinière dans 500 ml d'eau pendant 30 minutes
  • 1 cuillère à soupe de fleurs de mauve
  • 1 cuillère à soupe de fleurs de violette
  • 1 cuillère à soupe de fleurs de géranium
  • 1 cuillère à soupe de mélisse
 Filtrez, ajoutez cette infusion à l'eau de votre bain et ajoutez-y 1/2 zeste de citron.

Ces recettes donnent un vrai coup de fouet! Bon bain,  bonne journée et n'oubliez surtout pas de boire un grand verre d'eau en y sortant, histoire de vous réhydrater!


 Cat XX
 
 




dimanche 15 décembre 2013

L'ail, l'aliment à intégrer à son alimentation!




D'origine asiatique, utilisé depuis des milliers d'années, l'ail a fait ses preuves tant en cuisine que, préconisé pour soigner nombres d'affections, comme remède naturel puissant. Il est un aliment qu'on doit absolument intégrer à nos habitudes alimentaires. C'est tout simplement un aliment miracle!

Connu pour ces nombreuses et ô combien louables vertus (antiseptique, stimulant, tonique, vermifuge, antibiotique, et j'en passe!), je vous parlerai ici des bienfaits de l'ail, particulièrement pratiques en ce début de saison froide.

Attention! Je ne suis ni une thérapeute, ni une professionnelle de la santé! Toutes ces informations sont tirées de cet ouvrage; Les vertus de l'ail de Geneviève Pelletier. Références complètes au bas complètement de la page.

Eh oui! La saison du rhume et de la grippe est bien commencée, avec tout ses petits désagréments qui l'accompagne. L'ail serait reconnu pour avoir des vertus anti-virales, antibactériennes, antimicrobiennes et antifongiques, ce qui en ferait un remède essentiel pour aider à prévenir, combattre et soulager ces symptômes désagréables;
  •  le mal de gorge,
  •  la toux, 
  •  l'enrouement,
  •  la congestion nasale et des sinus.  
Il serait aussi un antiseptique pulmonaire, ce qui en ferait un grand expectorant.

Voici un remède de grand-mère bien connu. Il dirait qu'à l'approche d'un rhume ou d'une grippe, nous devrions avaler une gousse d'ail crue, sans le germe, coupée en fins morceaux, dans un peu d'eau. L'ail tuerait le virus à la source, avant son développement complet. Pour éviter l'embarras dû à l'haleine corsée que l'ail peut provoquer, le soir, avant le dodo serait le moment le plus opportun pour consommer ce remède. Au besoin, répétez-le le lendemain soir.

Vous devriez, en fait, intégrer l'ail (cru, de préférence) à notre alimentation quotidienne tout au long de l'année. Il contiendrait des vitamines A, B1, B2 et C. Il stimulerait aussi le système immunitaire, exactement ce que vous avez besoin pour vous garder en bonne santé.

Par contre, si votre corps n'a pas encore l'habitude d'une consommation quotidienne, commencez par une petite quantité à la fois car l'ail pourrait provoquer des brulements d'estomac et autres maux chez certaines personnes ( ulcères gastriques, une insatiable soif, allergie, etc. ).

L'ail ajoute du goût à n'importe quel plat tout en vous gardant en pleine santé toute l'année, et du coup, vous redonnera peut-être même le goût aux joies de l'hiver!


Manger de l'ail ça rajeunit l'organisme et ça éloigne les importuns.

- Alexandre Vialatte -

Cat XX

 
 


vendredi 13 décembre 2013

Petite citation du jour



L'ail est à la santé ce que le parfum est à la rose. 


- Proverbe provençal -

Cat XX


jeudi 5 décembre 2013

Le sel d'Epsom

Le sel d'Epsom (sulfate de magnésium), aussi appelé sel amer, est utilisé depuis des siècles tant en soins cosmétiques que pharmaceutiques. Il est connu pour avoir de nombreuses vertus, soit pour soulager les douleurs musculaires, la raideur et les tensions dans le corps. Vous gagnerez fort bien à l'intégrer dans votre salle de bain.

Remède ancestral pour détoxifier le corps, le sel d'Epsom peut être utilisé dans le bain, soit de 1/2 à 1 tasse, pour apaiser, détendre, et soulager les muscles douloureux. Ce sel de bain minéralisé aiderait à dormir grâce à sa capacité de relâchement du stress et de l'anxiété.

Vous pouvez aussi l'utiliser comme exfoliant, en l'utilisant à la place du sucre ou du sel de mer dans ma recette naturelle exfoliante pour le corps.

Après une longue journée passée debout, il sera idéal ajouté à votre bain, ou bain de pieds, agrémenté de quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, ou d'orange douce, diluées à prime abord dans 1 cuillère à soupe, pour un grand bain, ou 1 cuillère à thé, pour un bain de pied, d'huile végétale (d'olive, d'amande douce).

Par ailleurs, le sel d'Epsom aiderait aussi à soigner plusieurs problèmes physiques tels que
  • l'asthme, 
  • les crampes nocturnes, 
  • les peaux sujettent à problèmes,
  • etc.
En plus de posséder toutes ces qualités, vous pouvez vous le procurer facilement  pour peu en pharmacie (moins de 10$ pour 4 kilos, oui, oui, QUATRE kilos!).

Finalement, c'est une source de bien-être incroyable qui n'attend que vous, profitez-en et bon bain!


Cat XX


Réservez-vous une bonne heure de votre temps en fin de soirée. Faites-vous couler un bon bain, pas trop chaud, puisque ça augmenterait votre rythme cardiaque, pourrait vous causer un malaise, de l'étourdissement ou une chute de pression. Ajoutez-y du bain moussant, votre mélange d'huile essentielle et d'huile végétale, qui hydratera en plus votre peau. Ajoutez-y le sel d'Epsom. Bougies et musique relaxante sont à l'honneur. Plongez-vous dans ce bain, fermez les yeux, prenez de grandes respirations, et détendez-vous. Par contre, n'y restez pas plus de 25 mins. En sortant de ce bain, hydratez-vous la peau d'une crème, et le corps en buvant au moins 2 grands verres d'eau ou une tisane calmante (lavande, mélisse), hyper important puisque vous aurez perdu énormément d'eau. Allez ensuite vous coucher et je vous jure que vous dormirez comme un bébé.


 


lundi 2 décembre 2013

Petite citation du jour


 Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, 
concentre ton esprit sur le moment présent.

- Bouddha -


 Cat XX